LISTE DES ACTIONS CONCRÈTES DE LA THÉMATIQUE 4 - UNE ÉCOLE POUR TOUS

N'oubliez-pas de vous faire connaître grâce au formulaire de contact en bas de page.
Vous pouvez télécharger la fiche projet associée à l'action concrète en cliquant sur la flèche.

COMMUNICATION POSITIVE

Th4, orientation 1

Favoriser par une communication positive un climat scolaire traversé par la joie, la convivialité et la bienveillance envers chacun à l’aune de l’écologie intégrale mise en avant dans Laudato si’ (vivre les écobéatitudes, pour Lyon).

POLITESSE, SAVOIR-ÊTRE, ET EXEMPLARITÉ

Créer les conditions du respect de l’autre en mettant la priorité sur la politesse, le savoir-être, et l’exemplarité des adultes.

Th4, orientation 1

CELLULE STOP HARCÈLEMENT

Th4, orientation 1

Mettre en place une Cellule Stop harcèlement composée du chef d’établissement, d’enseignants, de personnels Vie scolaire, de parents et d’élèves afin de définir un protocole de traitement et assurer une sensibilisation annuelle de tous les élèves.

ADULTE DE CONFIANCE

Inviter chaque élève à désigner par lui-même un adulte de confiance dans l’établissement (et le notifier).

Th4, orientation 1

ENQUÊTE SUR LE CLIMAT SCOLAIRE

Réaliser une enquête sur le climat scolaire tous les deux ans.

Th4, orientation 1

JOURNÉE ANNUELLE POUR LES ENSEIGNANTS

Organiser une formation/journée annuelle pour tous les enseignants sur la question de la réussite pour tous.

Th4, orientation 2

INTELLIGENCES MULTIPLES

Th4, orientation 2

Mettre les talents de chacun au cœur de la pédagogie en diagnostiquant les différents types d’intelligences multiples : Logico-Mathématique, verbo-linguistique, Spatiale, Intrapersonnelle, Kinesthésique/Corporelle, Interpersonnelle, Musicale/Rythmique, Naturaliste

PARCOURS DE SCOLARISATION RÉUSSITE

Concevoir des stratégies pédagogiques permettant de proposer des parcours de scolarisation réussite pour tous les élèves

Th4, orientation 2

PARCOURS MODULAIRES

Mettre en place des parcours modulaires fondés sur l’acquisition de compétences.

Th4, orientation 2

TUTORAT

Th4, orientation 2

Développer différents types de tutorat afin de développer l’entraide et l’autonomie des élèves.

VALORISER LE TRAVAIL MANUEL

Valoriser le travail manuel et la voie professionnelle en favorisant l’expérimentation, la manipulation et le lien avec l’entreprise

Th4, orientation 2

SENSIBILISER À LA CULTURE INCLUSIVE

Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la Culture inclusive en inscrivant cette priorité dans les projets d’établissements.

Th4, orientation 3

ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS

Accompagner les enseignants en difficulté face à des situations problématiques (relations élèves, familles, gestion de classe hétérogène, etc.)

Th4, orientation 3

ENSEIGNANT RÉFÉRENT EBEP

Th4, orientation 3

Missionner un enseignant référent EBEP par établissement, prenant en charge le soutien psychologique et administratif des familles, accompagnant les enseignants pour les aménagements, fédérant les AESH et assurant des formations succinctes en interne

ACTION RÉPARATRICE

Apprendre à chaque élève à reconnaître le dommage et identifier l’action réparatrice.

Th4, orientation 4

GROUPE D’ANALYSE DE PRATIQUE

Th4, orientation 4

Constituer au sein de chaque établissement un groupe d’analyse de pratique composé d’enseignants, de personnels de vie scolaire et d’élèves pour chercher collectivement des solutions dans la prise en charge la gestion des troubles du comportement.

GESTION POSITIVE DES BESOINS

Th4, orientation 4

Organiser une formation/journée annuelle obligatoire pour tous les enseignants sur la connaissance des troubles du comportement et sur la gestion positive des besoins de ces élèves.

ÉLÈVE ALLOPHONE

Th4, orientation 5

Penser l’inclusion de l’élève allophone dans une démarche interculturelle valorisant la culture de l’élève accueilli.

DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Détecter en amont les situations de décrochage afin de les éviter.

Th4, orientation 5

ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE

Construire une éducation au numérique solide tout en sensibilisant les élèves à ses dangers (violence, pornographie, embrigadement, etc.).

Th4, orientation 6

 

POUR VOUS FAIRE CONNAITRE...

N'hésitez pas à dire à l'équipe de pilotage de Vers 2030 ! si vous testez une action concrète dans votre établissement (que vous soyez chef d'établissement ou non). N'oubliez pas de mentionner le nom de votre établissement...

 

©2020 - Coordination académique : V. LE GONIDEC - Lyon : E. PIREYRE - Saint-Etienne : G. MANDON - Belley-Ars : S. LAULAGNET