LISTE DES ACTIONS CONCRÈTES DE LA THÉMATIQUE 5 - ENSEIGNANTS ET PERSONNELS OGEC TOUJOURS PLUS IMPLIQUÉS

N'oubliez-pas de vous faire connaître grâce au formulaire de contact en bas de page.
Vous pouvez télécharger la fiche projet associée à l'action concrète en cliquant sur la flèche.

PRÉSENTER TOUT NOUVEAU SUPPLÉANT

Présenter tout nouveau suppléant à chaque heure de cours aux élèves et aux différents services par un membre de la direction.

Th5, orientation 1

PROPOSER DES STAGES D’IMMERSION

Communiquer davantage pour recruter davantage de suppléants en proposant des stages d’immersion.

Th5, orientation 1

OBSERVATIONS DE COURS ET RELECTURE

Développer les analyses de pratiques en favorisant notamment les temps de relecture pour les éducateurs ou les observations de cours entre enseignants.

Th5, orientation 2

ÉTABLISSEMENTS FORMATEURS

Identifier et partager les compétences de chacun en interne pour faire de nos structures des établissements formateurs.

Th5, orientation 2

TÉMOIGNER AU QUOTIDIEN

Th5, orientation 3

Témoigner au quotidien par un regard interpersonnel, des mots simples et des gestes gratuits qui rendent la personne présente à soi (entre adultes, adultes-jeunes, entre jeunes).

CULTURE DE L’APPEL

Cultiver une culture de l’appel en discernant les personnes qui pourraient donner davantage ou prendre de nouvelles responsabilités.

Th5, orientation 3

PLAGES DE RESPIRATION

Th5, orientation 3

Libérer des plages de respiration pour les enseignants dans leur emploi du temps et réfléchir à une organisation du temps qui permette de rendre plus serein leur temps de travail aux éducateurs et aux autres personnels.

DÉVELOPPER LA CONVIVIALITÉ

Développer la convivialité et la joie par des temps rituels de partages.

Th5, orientation 3

RENFORCER L’APPARTENANCE À UNE MAISON

Mettre en avant des signes visibles et stabiliser les équipes pour renforcer l’appartenance à une Maison pour redonner du sens à celle de communauté éducative.

Th5, orientation 3

CLIMAT DE CONFIANCE

Th5, orientation 3

Créer un climat de confiance et d’entraide en développant une plus grande disponibilité du chef d’établissement et de ses collaborateurs qui fondent leur animation sur une délégation confiante et accompagnée.

L’ATTENTION AU PLUS PAUVRE

Inviter continuellement les acteurs de la communauté éducative à placer l’attention au plus pauvre au cœur de leur pratique.

Th5, orientation 3

 

POUR VOUS FAIRE CONNAITRE...

N'hésitez pas à dire à l'équipe de pilotage de Vers 2030 ! si vous testez une action concrète dans votre établissement (que vous soyez chef d'établissement ou non). N'oubliez pas de mentionner le nom de votre établissement...

 

©2020 - Coordination académique : V. LE GONIDEC - Lyon : E. PIREYRE - Saint-Etienne : G. MANDON - Belley-Ars : S. LAULAGNET