Chantier n°1. Mise en place des bassins : statuts, fonctionnement, lien avec les DDEC

Chefs de chantier : Geneviève MANDON (Saint-Etienne) - Christelle GORLIER (Lyon) - Sylvain LAULAGNET (Belley-Ars) - Coordinateur des chantiers de la thématique 1 : Pierre CORRIERAS
Les inscriptions sont malheureusement closes.

Date limite d'inscription

09 oct. 2019 à 00:19
En redéfinition par les CPDP pour 2020-2021

À propos du chantier

 

Mardi 11 février 2020 : les bassins, une première !

Rencontre  inaugurale des représentants des bassins au CODIEC pour un point  d'étape animé par Christelle GORLIER, chef du chantier n°1 (Mise en place des bassins : statuts, fonctionnement, lien avec les DDEC...).

Ce  qu'il en ressort pour 7 bassins sur 8 : joie de se rencontrer,  créativité, solidarité de proximité et compréhension plus fine des défis  locaux à venir...

Deux  méthodologies s'imposent : l'organisation du travail en commissions  et/ou l'engagement des établissements autour d'un projet concret et  dynamisant (exemple parmi d'autres : organisation d'une course solidaire  sur le bassin).  

L'articulation  entre l'expression des idées des territoires et la vision diocésaine  portée par la Direction diocésaine est un des enjeux prioritaires du  chantier n°1.

Une dynamique nouvelle est lancée... A suivre ! 

Eléments de méthode, points d’attention, actions concrètes relatives au chantier :

• Finaliser les contours des bassins et les nommer.

• Repartir des travaux de Saint-Chamond 2019 et les enrichir ou les amender :

• Le Coordinateur de bassin et son adjoint représentent le bassin de vie au Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CoDiEC). Si le bassin s’étend sur deux diocèses, le Coordinateur de bassin ou son adjoint participe aux CoDiEC des deux diocèses.

• Communiquer en intra et extra sur leurs dimensions, leurs contours dans chaque diocèse, les nommer et communiquer sur leur existence au sein des établissements.

• Penser l’articulation pastorale entre bassins et doyennés.

• Réécrire les statuts, le règlement et la composition du CoDiEC, redéfinir la mission de ses commissions, notamment pour permettre la prise en compte des bassins de vie.

• Procéder aux premières désignations/élections des coordinateurs.

• Editer une brochure ou un site synthétisant les nouveaux statuts et bassins, coordinateurs.

Orientations votées à Saint-Chamond qui sous-tendent la mise en place du chantier :

I.1. Le bassin de vie devient le lieu de la concertation, de la co-construction et de la mutualisation des établissements d’un même territoire géographique.

I.2. Les bassins de vie deviennent l’instance de proximité qui contribuent à relier chaque établissement à l’Enseignement Catholique diocésain.

Les inscriptions sont malheureusement closes.

Partager ce chantier

 

©2020 - Coordination académique : V. LE GONIDEC - Lyon : E. PIREYRE - Saint-Etienne : G. MANDON et P. CORRIERAS - Belley-Ars : S. LAULAGNET