mer. 09 oct.
|En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
Chantier n°11. Education au numérique et sensibilisation à ses dangers
Chef de chantier : Georges DESPIERRE

Date limite d'inscription
09 oct. 2019, 02:46
En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
À propos du chantier
A présent, les pratiques sont multiples, les réponses diverses, mais les questions sont là : Qu’en restera-t-il de ce télé-enseignement ? Quels comportements vont émerger ? Quelles attentes des familles, des élèves, des équipes, … ? Pas de doute, de quelques pratiques pédagogiques que nous souhaitions observer pour mesurer l’apport du numérique à l’école, nous sommes passés à une expérimentation de grande envergure qui va même au-delà de l’acte d’enseigner…
Participants du chantier (équipe à compléter) :
- George DESPIERRE, Chef d'établissement, Institution des Marroniers, CONDRIEU
- Bruno GABE, Adjoint Pôle immobilier et solidarité du Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique de Lyon
- Sophie CUSSET, Professeur Ressources EBEP - ASH Collège Saint-Joseph, TASSIN
- Patrick GONON, Enseignant missionné à l'aide pédagogique (E.M.A.P.), DDEC 42
- Magali VERNEDE, Directrice adjointe Collège Lestonnac, LYON 7
- Véronique LE GONIDEC, Chef d’Etablissement de Notre Dame de Lourdes, CIVRIEUX D’ARZEGUES
- Agnès MOULIN, Chef d’Etablissement du Collège Louis Querbes, VOURLES
- Karl ETOLINT, Collège St Charles, RILLIEUX-LA-PAPE
Eléments de méthode, points d’attention :
• Créer un groupe de travail avec des professeurs documentalistes et des responsables de vie scolaire.
• Présenter le cadre légal et les peines encourues.
• Lister les associations ressources pour les chefs d'établissement.
• Envisager une intégration de l'éducation à l'affectivité et à la liberté de choix.
Actions concrètes en lien :
• Créer les conditions du respect de l’autre en mettant la priorité sur la politesse, le savoir-être, et l’exemplarité des adultes.
• Favoriser par une communication positive un climat scolaire traversé par la joie, la convivialité et la bienveillance envers chacun à l’aune de l’écologie intégrale mise en avant dans Laudato si’ (vivre les écobéatitudes, pour Lyon).
• Inviter chaque élève à désigner par lui-même un adulte de confiance dans l’établissement (et le notifier).
Orientations votées à Saint-Chamond qui sous-tendent la mise en place du chantier :
IV.6 Mieux prendre en compte les fragilités sociales et affectives.
V.2 Former en privilégiant la quête du sens sur la technicité.