Chantier n°13. Plateforme internet avec outils pour enseignants, éducateurs et parents pour la réussite de tous
Chefs de chantier : Jean LE BORGNE et Thierry MERLIER


Date limite d'inscription
09 oct. 2019, 03:06
En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
À propos du chantier
Sur un point au moins, la période si particulière que nous traversons n'aura fait que confirmer ce que nous savions déjà : le partage, l'échange, la mutualisation de ressources, de bons plans et d'outils sont essentiels. Le numérique comme support d'une telle plateforme de mutualisation sonne comme une évidence, un réflexe, une réponse pratique, aussi, aux besoins fortement exprimés durant ces dernières semaines (cf. Pédagotroc) Alors, pour qui, pour quoi, comment organiser ce partage, avec quelles priorités, quelle mode d'animation, quelle modération, quelle logique éditoriale, quelle gestion de la propriété intellectuelle,... Autant de questions riches, parfois complexes qui interrogent l'équipe chargée de porter ce chantier. Cette période particulière aura été l’occasion de tester, d’innover, de créer… Autant d’initiatives qui pourront être des outils pour demain. Pour avancer dans ce travail, un sondage est lancé depuis quelques semaines. Pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'y participer, sa date de clôture est repoussée au 27 mai.
Participants du chantier :
- Thierry MERLIER, Chef d'établissement Ecole St Just-St Irénée, LYON 5
- Jean LE BORGNE, Chef d'établissement Ecole Jeanne d’Arc, CRAPONNE
- Patrick GONON, Enseignant missionné à l'aide pédagogique (E.M.A.P.), DDEC 42
- Magali VERNEDE, Directrice adjointe Collège Lestonnec, LYON 7
- Bruno GABE, Adjoint Pôle immobilier et solidarité du Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique de Lyon
- Carole TELLIER, Professeur des écoles - CM1 - Ecole Immaculée Conception, LYON 3
- Pierre BRAT, Directeur Collège La Favorite, LYON 5
- Alain ROUSSAT, Chef d'établissement Lycée Notre-Dame de Bel Air, TARARE
Point d’attention :
• Prévoir l'évolutivité du site et envisager de rajouter des pages relatives aux chantiers des autres thématiques (prévoir un modèle de "livrable" pour que toutes les pages aient une certaine unité visuelle.
Actions concrètes en lien :
• Expliciter les intelligences multiples et proposer des outils pédagogiques liés.
• Répertorier les outils propres à la prise en charge des élèves porteurs de troubles cognitifs et autres handicap.
• Prévoir un kit pour les enseignants référent EBEP par établissement (soutien psychologique et administratif des familles, accompagnement des enseignants pour les aménagements, formations des AESH en interne).
• Donner tous les outils pour la mise en place de la Cellule Stop harcèlement de chaque établissement (composée du chef d’établissement, d’enseignants, de personnels Vie scolaire, de parents et d’élèves) : protocole de traitement et assurer une sensibilisation annuelle de tous les élèves.
• Proposer une liste d’intervenants concernant la question de la réussite pour tous.
• Proposer des stratégies pédagogiques permettant de proposer des parcours de scolarisation réussite pour tous les élèves.
• Proposer des outils pour la mise en place du tutorat entre élèves.
• Indiquer les démarches concernant les signalements et informations préoccupantes.
• Prévoir le kit d’outils pour le référent décrochage scolaire.
• Prévoir un modèle en ligne d’évaluation du climat scolaire.
• Proposer un questionnaire en ligne pour évaluer le climat scolaire (tous les deux ans).
Orientations votées à Saint-Chamond qui sous-tendent la mise en place du chantier :
IV.1 Garantir la sécurité et le bien-être des élèves.
IV.2 Remotiver les élèves en difficulté scolaire en misant sur leurs points forts par un accompagnement personnalisé.
IV.3 Intensifier la démarche inclusive qui accueille et prend soin de chacun dans chaque établissement.
IV.5 Mieux accompagner les élèves allophones et les élèves en situation de décrochage scolaire.
IV.6 Mieux prendre en compte les fragilités sociales et affectives.