top of page

mer. 09 oct.

|

En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021

Chantier n°14. Accueil de tout nouvel enseignant par une rencontre fondatrice et une formation spécifique

Chefs de chantier : Véronique LE GONIDEC et Agnès MOULIN - Coordinatrice des chantiers de la thématique 5 : Céline HUGON

Les inscriptions sont malheureusement closes.
Voir les autres chantiers
Chantier n°14. Accueil de tout nouvel enseignant par une rencontre fondatrice et une formation spécifique

Date limite d'inscription

09 oct. 2019, 03:07

En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021

À propos du chantier

Dans  la démarche prospective « Vers 2030 », le chantier 14 de la  thématique V s’est penché sur la question de l’accompagnement des  suppléants. En s’appuyant sur le guide du suppléant du 1er  degré, un document a été rédigé, relu, corrigé par différents  chefs d’établissement du second degré de l’Académie du Rhône. Il permettra au suppléant de se situer dans sa mission au sein d’un  établissement catholique, de connaître les responsabilités qui lui  incombent, les ressources et personnes à contacter selon ses  besoins et d’avoir quelques pistes concrètes de préparation de classe (fiche de préparation…).

Ce  document, nouveau, est un outil académique travaillé par des acteurs des 3 diocèses (Saint-Etienne, Lyon, Belley-Ars). Une belle réalisation  académique bien  en lien avec les orientations votées en juin 2019 par l'Assemblée représentative de Saint- Chamond. 

Merci aux deux chefs de chantier qui ont conduit ce projet : Agnès MOULIN et Véronique LE GONIDEC

Participants du chantier : 

  • Patricia PETIT, Chef d'établissement Collège du Sacré Coeur, ECULLY, Présidente de la CAAC
  • Pierre OUDIN, Directeur Collège Saint-Joseph, TASSIN-LA-DEMI-LUNE
  • Jean BRUN, Directeur Diocésain adjoint de Lyon (& Conseil Educatif et Pédagogique de Lyon)
  • Pascale LOISON, Chef d'établissement Ecole Saint Pierre des Remparts, VILLEFRANCHE SUR SAÔNE 

Dates et lieux des premières réunions :

  • mardi 12 novembre de 9h à 12h à Vourles (Collège Louis Querbes)
  • vendredi 31 janvier de 9h à 12h à Tassin (Saint-Joseph)

Eléments de méthode, points d’attention, actions concrètes relatives au chantier :

• Finaliser le livret d’accueil du suppléant présentant toutes les réalités à connaitre : embauche, accueil dans les établissements, contractualisation, posture et compétences attendues, etc. Prévoir une version numérique figurant sur le site des DDEC.

• Actions concrètes en lien :

• Faire des entretiens du préaccord collégial un temps de formation à l’éducation intégrale de la personne, au projet de l’Enseignement Catholique et à l’appel à faire communauté en vivant des temps de présence gratuite.

• Mettre en place une communication pour recruter des suppléants en phase avec le projet (en proposant des stages d’immersion).

• Poser les bases de l’élaboration d’une charte déontologique présentant les attendus des établissements de l’Enseignement Catholique académique annoncés en tant qu’entreprises de tendance. (CE du 20/07/1990 n°85429 et CE du 23/07/1993 n°99391). (Partie de chantier reprise par la Conseil National de l’Enseignement Catholique selon Yann DIRAISON mais pouvant être travaillée aussi localement).

Orientations votées à Saint-Chamond qui sous-tendent la mise en place du chantier :

V.1        Accueillir chaque nouvel acteur par une rencontre fondatrice qui met au cœur le projet d’éducation de l’Enseignement Catholique pour un cheminement fécond.

V.3        Animer par la confiance en prenant soin des personnes et en les valorisant pour faire communauté.

Partager ce chantier

Infos événement: Events
bottom of page