mer. 09 oct.
|En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
Chantier n°16. Accompagnement des enseignants
Chefs de chantier : Jean MONDESERT – Véronique FOLTIER - Coordinatrice des chantiers de la thématique 5 : Céline HUGON

Date limite d'inscription
09 oct. 2019, 03:48
En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
À propos du chantier
Le groupe de travail du chantier n°16 s’est réuni quatre fois depuis septembre 2019 et se compose de chefs d’établissement 1er et 2nd degré, de formateurs, de professeurs, d’adjoints. La réflexion porte sur la construction d’un outil pour mieux accompagner le corps enseignant au cours de sa carrière. Le constat d’enseignants en situation de difficulté n’est plus à prouver. Afin de permettre à l’Enseignement catholique d’être en adéquation avec ses valeurs, à savoir faire grandir sa communauté éducative avec bienveillance, des grilles d’entretien, des formations, des propositions d’accompagnement sont à l’étude. Il nous paraît important de vivre la relation dans nos établissements et de développer des temps et des lieux où l’accompagnement à la construction et à la réflexion du parcours des enseignants pourra être possible.
Participants du chantier :
- Jean MONDESERT, Chef d'établissement Groupe scolaire Chevreul Lestonnac
- Véronique FOLTIER, Enseignante, Déléguée syndicale Snec-CFTC
- Christelle BEAUVAIR, Chef d'établissement Lycée Saint Joseph Bourg en Bresse
- Jocelyne HATZAKORTZIAN, adjointe 1er degré DDEC Lyon
- Thierry CHEVALLIER, Directeur ISFEC ST JULIEN
- Laurent QUENTIN, Chef d'établissement Collège Fromente Saint-François, SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR
- Gwenola GINDRE, Chef d'établissement Ecole Saint-Pothin Ozanam, LYON 6 et ISFEC des Alpes
Eléments de méthode, points d’attention, actions concrètes relatives au chantier :
• Evaluer les besoins et étudier la faisabilité en fonction des différents publics et besoins d’accompagnement.
• Lister les partenaires pouvant intervenir : syndicats de maitres, organisations professionnelles des C.E., tutelles, SAAR, ADDEC, etc.
• Etudier le cadre juridique pour savoir jusqu'où peut aller le caractère obligatoire d'un accompagnement en cas de dysfonctionnement (pédagogie, posture, gestion de la classe, etc.).
Actions concrètes en lien :
• Mettre en place un Pôle ressource diocésain dédié à l’accompagnement des enseignants pour la gestion des situations de crise.
• Prendre soin des enseignants fragilisés par l’accueil de profils déroutants grâce à des échanges de pratiques, des suivis et des modalités d’accompagnement.
• Proposer un temps annuel diocésain de rencontre, de convivialité et de ressourcement pour tous les enseignants et personnels OGEC.
Orientations votées à Saint-Chamond qui sous-tendent la mise en place du chantier :
VI.1 Promouvoir un mode de gouvernance des centres scolaires fondée sur l’intelligence collective et la subsidiarité.
V.3 Animer par la confiance en prenant soin des personnes et en les valorisant pour faire communauté.