mer. 09 oct.
|En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
Chantier n°17. Accompagnement des chefs d’établissement : management participatif, gestion et ressourcement spirituel
Chefs de chantier : Loïc HUGUEVILLE – Pascale DELABRE - Pierre SOUCHE

Date limite d'inscription
09 oct. 2019, 04:09
En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
À propos du chantier
Participants :
- Pascale DELABRE : Chef d’établissement du groupe Tézenas du Moncel à St Etienne (42)
- Sophie DUCOULOMBIER : adjointe au directeur diocésain du Rhône, ancienne chef d’établissement
- Valérie DUBOIS : Chef d’établissement à l’école St Joseph à Dardilly (69)
- Audrey GARDELLI : Chef d’établissement à l’école St Charles à Tassin la demi-lune (69)
- Loïc HUGUEVILLE : Chef d'Etablissement du Collège Raoul Follereau à Chazelles sur Lyon (42)
- Sophie LLINAS ROUDEN : Responsable de la formation continue à l’ISFEC St Julien à Caluire (69)
- Pierre SOUCHE : chef d’établissement à l’école de l’Institution Saint Joseph à Tassin la demi-lune (69)
L’objectif visé cette année est double :
- faire des propositions pour accompagner au mieux les chefs d’établissements dans l’exercice de leur fonction,
- fournir un inventaire de leurs besoins en formation pour leur permettre de gagner en compétences et d’être acteur dans l’évolution de leur métier.
Une campagne de recensement des avis des chefs d’établissements sur ces deux sujets sera bientôt lancée par la diffusion d’un questionnaire.
Pour le groupe : S. Llinas-Rouden
Eléments de méthode, points d’attention :
• Appeler dans l'équipe des représentants siégeant au Conseil des tutelles et des personnes spécialistes de l'accompagnement spirituel.
• Proposer un outil d’évaluation de la subsidiarité au sein de l’établissement.
• Sensibiliser les tutelles à l’accompagnement des chefs d’établissement concernant la Doctrine Sociale de l’Eglise.
• Lister toutes les formations et outils proposés par Formiris, les ISFEC, les organisations professionnelles concernant le management particpatif et la gestion sociale et financière.
Actions concrètes en lien :
• Impliquer les équipes, laisser les équipes résoudre les situations difficiles, déléguer le pouvoir et la prise de décision.
• Perfectionner et accompagner les chefs d’établissements, présidents d’OGEC et trésoriers par des formations adaptées en RH, gestion et finance (ou par du tutorat entre pairs).
• Créer un climat de confiance et d’entraide en développant une plus grande disponibilité du chef d’établissement et de ses collaborateurs qui fondent leur animation sur une délégation confiante et accompagnée.
Orientations votées à Saint-Chamond qui sous-tendent la mise en place du chantier :
II.3 Gouverner économiquement l’établissement dans son territoire.
VI.1 Promouvoir un mode de gouvernance des centres scolaires fondée sur l’intelligence collective et la subsidiarité.
III.1 Savoir nommer la bonne nouvelle et placer la Bible au cœur de nos actions.