mer. 09 oct.
|En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
Chantier n°18. Doc. de référence sur les fonctions de direction, « grands adjoints », communautés d’établissements
Chefs de chantier : Jean-Pierre BROUILLAT - Catherine PUTZU

Date limite d'inscription
09 oct. 2019, 04:29
En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
À propos du chantier
L’équipe du Chantier 18 de la Thématique 6 (Missions et responsabilités dans l’Enseignement Catholiques, fonctions de direction, « grands adjoints », communautés d’établissements …)
Après nos deux premières réunions, il nous est apparu indispensable d’analyser et recenser les modalités de gouvernances existantes sur les trois diocèses. Nous allons donc contacter plusieurs établissements durant le mois de janvier. Cette 1ère phase se terminera par l’élaboration d’un vade-mecum relatant des types d’organigramme, des fiches de poste ou de mission correspondant aux situations actuelles. Nous pourrons compléter notre investigation par des modèles issus d’autres diocèses. Le tout servira de base à notre réflexion pour proposer des types d’organisation variés et adaptables à nos structures d’avenir.
Participantes :
- Philippine BLONDET, ADEC
- Isabelle FELIX, Chef d'Etablissement Ecole Saint Paul ROANNE
Eléments de méthode, points d’attention :
• Appeler dans l'équipe des représentants siégeant au Conseil des tutelles.
• Pour le modèle Chef d’Etablissement – Directeur Général et directeurs d’unité, rédiger un protocole de gouvernance en s’appuyant sur la lettre de cadrage des grands adjoints et à l’aide du document de l'enseignement agricole.
• Diffuser un vocabulaire commun concernant les différentes missions et fonctions de direction pour une meilleure lisibilité des responsabilités au sein des établissements scolaires.
• Formaliser la notion de Communauté d'établissement : quelle articulation avec le bassin ? quel statut ?
Orientations votées à Saint-Chamond qui sous-tendent la mise en place du chantier :
VI.1 Promouvoir un mode de gouvernance des centres scolaires fondée sur l’intelligence collective et la subsidiarité.
I.3 Dynamiser, rendre efficiente et cohérente l’offre pédagogique sur chaque bassin de vie.