mer. 09 oct.
|En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
Chantier n°5. Service diocésain d’audit économique, social et RH à la demande des établissements
Chefs de chantier : Christophe NICOUD – Bruno GABE - Philippe GENDRY Coordinatrice des chantiers de la thématique 2 : Muriel BELLOIR

Date limite d'inscription
09 oct. 2019, 01:02
En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
À propos du chantier
Que nous soyons parents, enseignants, personnels d’éducation, personnels administratif ou de direction, nous nous sommes tous retrouvés un jour devant la porte d’une entreprise, d’une administration ou d’un établissement scolaire pour notre premier jour de travail. Tous, face à une question, un appel téléphonique, un courriel, à un moment donné, nous nous sommes dit : « j’y suis. Et maintenant qu’est-ce que je fais ? ». Qui n’a pas eu à cet instant envie de trouver un vademecum ? Lequel de nous n’a pas pesté contre son prédécesseur ? « Mais où sont donc les données dont j’ai besoin ? »
L’ambition du chantier n°5 de « vers 2030 » est de produire une trame pour que les chefs d’établissement et/ou leurs gestionnaires et intendants puissent se projeter. Nous essayons de construire des indicateurs en restauration, nettoyage, immobilier, informatique, gestion des fluides et des personnels. Chaque décisionnaire pourra ainsi se repérer, établir un plan d’action et agir pour optimiser sa structure scolaire.
Si vous vous sentez l’âme d’un défricheur au service de son alter ego, n’hésitez pas à nous rejoindre. Le sujet semble austère mais il peut être traité avec une once d’humour !
Eléments de méthode, points d’attention, actions concrètes relatives au chantier :
• Elaborer un référentiel d’auto-évaluation pour les établissements.
• Etudier la faisabilité : l’auditeur diocésain doit-il être salarié de la DDEC, prestataire ou bénévole…?
• Déterminer le financement et estimer les gains.
• Envisager la communication pour que les établissements puissent envisager concrètement leur intérêt.
• Evaluer les premières actions et en rendre compte pour inciter les établissements à faire appel à ce service.
• Faire appel dans ce chantier à des présidents et des trésoriers d'OGEC.
Orientation votée à Saint-Chamond qui sous-tend la mise en place du chantier :
II.2. Réduire les charges des établissements au service du Projet de l’Enseignement Catholique.