mer. 09 oct.
|En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
Chantier n°6. Evaluation des services diocésains pour accroitre leur efficience au service des établissements
Chefs de chantier : Jacques BERMOND - Olivier DESSEIGNE – Delphine PAFUNDI - Coordinatrice des chantiers de la thématique 2 : Muriel BELLOIR

Date limite d'inscription
09 oct. 2019, 01:22
En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021
À propos du chantier
NOM de CODE : "Thème 2 - Chantier 6" ou, si cela est plus parlant pour vous, "Optimisation économique, évaluation des services diocésains pour accroître leur efficience au service des établissements".
Que vous préfériez la version longue ou la version courte, vous serez certainement contactés pour vous pencher sur un questionnaire que nous avons concocté en tout petit groupe. Comme annoncé à Strasbourg, entre deux conférences, un plat de spaetzles et un kouglof glacé, nous sommes partis des besoins des établissements pour connaître vos satisfactions ou vos manques par rapport aux services diocésains actuels et également votre perception des réponses apportées à vos questionnements. Suite aux retours de vos questionnaires, nous passerons la main aux directions diocésaines pour les aider dans leurs réflexions de faisabilité en terme d’organisation et de fonctionnement, d’opportunité en fonction des objectifs et des priorités et de cohérence avec les orientations.
Delphine PAFUNDI - Jacques BERMOND - Olivier DESSEIGNE
Participants du chantier : Adjoints des Directeurs Diocésains
Orientation votée à Saint-Chamond qui sous-tend la mise en place du chantier :
VI.3. Au niveau diocésain, chercher l’équilibre entre solidarités et décisions courageuses, animés par l’exigence de répondre aux besoins de toutes les familles, à l’aune de l’écologie intégrale prônée par Laudato si’.
Eléments de méthode, points d’attention, actions concrètes relatives au chantier :
• Constituer une équipe paritaire composée de chefs d'établissements/APS et d'adjoints de la DDEC pour chaque domaine d'intervention de la DDEC.
• Etre dans une logique d'amélioration du service rendu et non d'évaluation critique sur le mode consommateur ("je paie donc j'ai droit à...")
• Penser au bien commun et à faire vivre le principe de solidarité responsable.
• Mettre en place des indicateurs propres à l'évaluation de chaque service diocésain.
• Penser à la restitution : à qui ? sous quelle forme ?