Chantier n°7. Parcours de culture chrétienne et religieuse de la maternelle au post-bac

Chefs de chantier : Stéphane NOËL, Chef d'établissement coordinateur du Lycée Charles de Foucauld, LYON 3 et Emmanuelle DEFLANDRE, Chef d'établissement Directrice du Collège Les Chartreux Saint-Charles, LYON 4
Les inscriptions sont malheureusement closes.

Date limite d'inscription

09 oct. 2019 à 01:43
En redéfinition par le CPDP pour 2020-2021

À propos du chantier

· Le groupe de travail de Stéphane NOËL se concentre plus sur les propositions de culture chrétienne après la 3ème jusqu’au post-bac en cohérence avec les programmes.

· Emmanuelle DEFLANDRE travaille au recensement de toutes les propositions de parcours de culture religieuse. Un sondage a été mis au point sur le sujet et sera prochainement adressé aux Chefs d’établissement du secondaire.

Actions concrètes en lien :

• Mettre la formation intégrale de l’élève (corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté et Laudato si’) au cœur du parcours.

• Aborder chaque année la Résurrection d’une façon différente.

• Mettre l’accent sur l’initiation à la lecture biblique, à l’anthropologie, à la théologie, à Laudato si’ et à la Doctrine sociale de l’Eglise).

• Intégrer la dimension de diaconie et d’intériorité tout en respectant les (non) croyances de chacun.

• Proposer des rencontres avec des témoins de la foi (anciens élèves, engagés dans des mouvements d’Eglise, grandes figures des tutelles de l’Enseignement catholique, etc.)

• Garder une ouverture d’esprit pour écouter les « sans religion » et oser une parole ainsi que pour vivre le dialogue inter-religieux.

• Prévoir une formation adaptée au parcours pour tous les éducateurs chargés d’heures de culture chrétienne et religieuse.

Orientation votée à Saint-Chamond qui sous-tend la mise en place du chantier :

III.2. Offrir une culture chrétienne et religieuse solide à tous les élèves.

Les inscriptions sont malheureusement closes.

Partager ce chantier

 

©2020 - Coordination académique : V. LE GONIDEC - Lyon : E. PIREYRE - Saint-Etienne : G. MANDON et P. CORRIERAS - Belley-Ars : S. LAULAGNET