LES ORIENTATIONS ISSUES DES 6 THÉMATIQUES
Les 6 thématiques sont le fruit du travail du séminaire de Saint-Chamond, en mai 2018.
La richesse des réflexions et échanges menés tout au long de l’année 2018-2019 dans le cadre de ces 6 thématiques a permis d’aboutir à l’adoption, par l’assemblée représentative de Saint-Chamond des 26 et 27 mai 2019, aux orientations ci-dessous qui structurent aujourd’hui notre démarche.

THÉMATIQUE 1
L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DANS SON TERRITOIRE
Pilotes : Florent HASSLER - Christophe AUDARD - Grégory MERCIER
I.1 Le bassin de vie devient le lieu de la concertation, de la co-construction et de la mutualisation des établissements d’un même territoire géographique.
I.2 Les bassins de vie deviennent l’instance de proximité qui contribuent à relier chaque établissement à l’Enseignement Catholique diocésain.
I.3 Dynamiser, rendre efficiente et cohérente l’offre pédagogique sur chaque bassin de vie.
THÉMATIQUE 2
POUR UNE MEILLEURE GESTION FINANCIÈRE ET IMMOBILIÈRE
Pilotes : Delphine PAFUNDI - Christophe NICOUD
II.1 Développer les produits des établissements pour l’accueil de tous.
II.2 Réduire les charges des établissements au service du Projet de l’Enseignement Catholique.
II.3 Gouverner économiquement l’établissement dans son territoire.
II.4 Valoriser encore davantage les personnels OGEC.


THÉMATIQUE 3
DYNAMISER LA PROPOSITION PASTORALE
Pilotes : Stéphane MADI - Marc BOUCHACOURT - Laetitia De SERRES
III.1 Savoir nommer la Bonne Nouvelle et placer la Bible au cœur de nos actions.
III.2 Offrir une culture chrétienne et religieuse solide à tous les élèves.
III.3 Former tous les membres de la communauté au caractère propre de l’Enseignement Catholique.
III.4 Proposer une évangélisation des adultes (éducateurs et parents) par une approche diversifiée.
III.5 S’engager pour que paroisses et Enseignement Catholique travaillent ensemble pour l’Eglise.

THÉMATIQUE 4
UNE ÉCOLE POUR TOUS
Pilotes : Geneviève MANDON - Florence LODOVICI - Christelle BEAUVAIR
IV.1 Garantir la sécurité et le bien-être des élèves.
IV.2 Remotiver les élèves en difficulté scolaire en misant sur leurs points forts par un accompagnement personnalisé.
IV.3 Intensifier la démarche inclusive qui accueille et prend soin de chacun dans chaque établissement.
IV.4 Responsabiliser les élèves au comportement difficile par la gestion positive de leurs besoins dans le respect du cadre.
IV.5 Mieux accompagner les élèves allophones et les élèves en situation de décrochage scolaire.
IV.6 Mieux prendre en compte les fragilités sociales et affectives.
THÉMATIQUE 5
FAVORISER L'IMPLICATION DES ENSEIGNANTS ET PERSONNELS OGEC
Pilotes : Marie-Elisabeth BONNAMOUR - Jean MONDESERT - Sylvain LAULAGNET
V.1 Accueillir chaque nouvel acteur par une rencontre fondatrice qui met au cœur le projet d’éducation de l’Enseignement Catholique pour un cheminement fécond.
V.2 Former en privilégiant la quête du sens sur la technicité.
V.3 Animer par la confiance en prenant soin des personnes et en les valorisant pour faire communauté.


THÉMATIQUE 6
LA GOUVERNANCE DES INSTANCES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Pilotes : Pierre CORRIERAS - Loïc HUGUEVILLE - Paul MICHENET - Olivier HAUTIER
VI.1 Niveau établissement : promouvoir un mode de gouvernance des centres scolaires fondée sur l’intelligence collective et la subsidiarité.
VI.2 Niveau bassin de vie : voir thématique 1
VI.3 Niveau diocésain : chercher l’équilibre entre solidarités et décisions courageuses, animés par l’exigence de répondre aux besoins de toutes les familles, à l’aune de l’écologie intégrale prônée par Laudato si’.
VI.4 Niveau académique : poursuivre le développement d’une identité d’Enseignement Catholique académique au service des diocèses qui le composent.