ORGANISATION DE LA PROSPECTIVE POUR LE DIOCÈSE DE LYON
La démarche prospective se déploie à trois niveaux : bassins, diocèse, académie...
AU NIVEAU DU BASSIN
. Le Référent Prospective (entouré éventuellement d'une Commission Prospective du bassin) travaille sur l’offre de formation, les enjeux territoriaux (démographie, transports…), la dynamique économique et immobilière etc. Il/elle siège au Comité de Pilotage Diocésain de la Prospective C.P.D.P).
. Un document présentant les grands projets du bassin a été remis au CPDP le 12 mai 2021.
· Chaque bassin détermine un chantier dans les domaines qui mobilisent le plus l’intérêt des chefs d'établissement qui le compose. Le coordinateur du bassin communique régulièrement au CODIEC l'avancée du chantier choisi.

AU NIVEAU DU DIOCÈSE
. Le Comité de Pilotage Diocésain de la Prospective (CPDP) est composé du directeur diocésain et d'adjoints, du coordinateur diocésain de la Prospective, des référents Prospective de chaque bassin, des représentants des instances de l'Enseignement Catholique et d'experts invités.
. Le CPDP suit l'avancée des 8 chantiers diocésains/académiques et prépare le travail de décision du CODIEC concernant les grands projets issus des bassins.
. CPDP du 21/01/21 : installation des membres et validation du lancement des travaux des chantiers diocésains.
. CPDP du 26/03/21 : présentation du document permettant de recenser les grands projets des bassins et décision concernant la suite du travail du chantier diocésain consacré au numérique.
. CPDP du 30/04/21 : travail autour du séminaire du 26 mai et présentation de l'avancée du chantier consacré à l'accompagnement des enseignants et personnels OGEC.
. Bureau du CPDP du 21/05/21 : préparation du classement et de la synthèse des 40 grands projets reçus à présenter au CODIEC pour décision.
. Bureau du CPDP du 17/09/21 : présentation du projet de nouvelle École à Bron.
. CPDP du 22/10/21 : présentation des démarches prospectives nationales et académiques et validation de la poursuite de certains chantiers diocésains.
CPDP à venir pour 2021-2022 : 21 janvier et 1er avril.

AU NIVEAU ACADÉMIQUE
. Le Comité de Pilotage Académique est composé des 3 Directeurs Diocésains, du CAP-CAEC, de la Coordinatrice académique (Déléguée CAEC) ainsi que des 3 Coordinateurs diocésains.
. Le Comité de Pilotage Académique mutualise les chantiers diocésains, est à l'écoute des demandes des différents bassins et organise le séminaire annuel de la démarche Prospective.
Les enjeux sont les suivants :
1. Répondre au défi démographique et accompagner les évolutions différenciées selon les territoires.
2. Entretenir une dynamique immobilière adaptée aux enjeux territoriaux.
3. Proposer une offre de formation cohérente et adaptée selon les besoins , en lien avec le CNEC et le CREC.
4. Mener une politique de ressources humaines cohérente.
.jpg)