ORGANISATION DE LA PROSPECTIVE
EN 2020-2021

Dorénavant la démarche prospective se déploie à trois niveaux : bassins, diocèses, académie...

DSC_1694.JPG

AU NIVEAU DU BASSIN

Un chantier par bassin et un(e) référent(e) Prospective...

. Le Référent Prospective (entouré éventuellement d'une Commission Prospective du bassin) travaille sur l’offre de formation, les enjeux territoriaux (démographie, transports…), la dynamique économique et immobilière etc. Il/elle siège au Comité de Pilotage Diocésain de la Prospective C.P.D.P)

· Chaque bassin détermine un chantier dans les domaines qui mobilisent le plus l’intérêt des chefs d'établissement qui le compose: pédagogie, vie scolaire, école inclusive, pastorale, management, etc. Le chantier de bassin est construit autour d’objectifs concrets, délimités et évaluables. Le coordinateur du bassin communique régulièrement au CODIEC l'avancée du chantier choisi.

AU NIVEAU DU DIOCÈSE

Un Comité de Pilotage Diocésain de la Prospective et des chantiers diocésains...

. Le Comité de Pilotage Diocésain de la Prospective (CPDP) est composé du directeur diocésain et de ses adjoints, du coordinateur diocésain de la Prospective, des référents Prospective de chaque bassin et d'experts invités. Il

impulse, propose, aux niveaux des bassins et du diocèse. Il suit l’avancée des chantiers diocésains, et est à l'écoute des territoires concernant les désirs de développement tout en garantissant la cohérence diocésaine des choix opérés. Il communique à l’ensemble des établissements notamment à travers le site vers2030.fr.

· Les services diocésains de la DDEC déterminent des chantiers prospectifs (diocésains ou à vocation  académique) dans leur champ de compétence : Ecole inclusive, Pastorale, Pédagogie/Vie scolaire, Economie, Immobilier, etc. Ces chantiers diocésains sont co-animés par le responsable du service diocésain et par un Chef d’établissement appelé par le Directeur Diocésain. Les Chefs d’établissements et experts compétents sont invités à contribuer.


· Certains chantiers diocésains/académiques déjà lancés en 2019-2020 se poursuivent après validation préalable par le Comité de Pilotage Diocésain de la Prospective.

DSC_1687.JPG
LOGO ACAD(1).jpg

AU NIVEAU ACADÉMIQUE

Un Comité de Pilotage Académique et un séminaire à Saint-Chamond les 25 et 26 mai 2021

. Le Comité de Pilotage Académique est composé des 3 Directeurs Diocésains, du CAP-CAEC, de la Coordinatrice académique (Déléguée CAEC) ainsi que des 3 Coordinateurs diocésains.

. Le Comité de Pilotage Académique mutualise les chantiers diocésains, est à l'écoute des demandes des différents bassins et organise le séminaire annuel de la démarche Prospective du mardi 25 mai et mercredi 26 mai à Saint-Chamond.

Les enjeux sont les suivants :

1. Répondre au défi démographique et accompagner les évolutions différenciées selon les territoires.

2. Entretenir une dynamique immobilière adaptée aux enjeux territoriaux.

3. Proposer une offre de formation cohérente et adaptée selon les besoins , en lien avec le CNEC et le CREC.

4. Mener une politique de ressources humaines cohérente.

 

©2020 - Coordination académique : V. LE GONIDEC - Lyon : E. PIREYRE - Saint-Etienne : G. MANDON - Belley-Ars : S. LAULAGNET