CHANTIERS DIOCÉSAINS/ACADÉMIQUES
Année 2021-2022
Suite à la rencontre de Saint-Chamond en mai 2019, 18 chantiers diocésains et académiques ont été lancés. Lors de l’année scolaire 2019-2020, ceux-ci ont connu des fortunes diverses suite notamment au confinement de mars 2020 qui a interrompu certaines dynamiques lancées. En 2020-2021, ces chantiers sont remodelés pour devenir ceux présentés ci-dessous. Tous les chantiers regroupent des chefs d’établissement et des experts et sont dorénavant conduits par un responsable institutionnel (adjoint DDEC, SAAR, UNIOGEC, etc.) en binôme avec un ou deux chefs d’établissement.

1. FORMALISATION DES BASSINS
THÉMATIQUE 1 : EC & territoires
Objectif : Donner un cadre institutionnel aux bassins en prenant en compte la diversité des modes de fonctionnements vécus dans les territoires.
Productions attendues : charte, carte des bassins, partage d’expériences positives, annuaire, rubrique « les bassins parlent aux bassins » dans le Lien.
Référent institutionnel : Jean BRUN, directeur diocésain adjoint de Lyon.
Pilotes : Christelle GORLIER et Jean BRUN.
Participants : Stéphane NOËL (représentant des bassins au CODIEC), Véronique FOURNIER Chef d’établissement 1D

3. PARCOURS DE CULTURE CHRÉTIENNE ET RELIGIEUSE POUR LES NIVEAUX 3EME ET 2DE (ÉTUDE DE FAISABILITÉ)
THÉMATIQUE 3 : pastorale et culture chrétienne
Objectif : Penser, écrire et diffuser ce parcours « professionnel » en lien avec la société Mediaclap.
Productions préliminaires attendues :
Enquête auprès des chefs d’établissement et des adjoints en pastorale scolaire concernant la faisabilité et les attentes,
Écriture d’un cadre de référence,
Constitution d’une équipe de rédacteurs.
Référente institutionnelle : Anne CORVELLEC, adjointe du directeur diocésain de Lyon pour la Pastorale.
Chef d’établissement pilote : Stéphane NOËL.
Participants : théologiens, pédagogues, historiens, adjoints en pastorale scolaire, chefs d’établissement, rédacteurs, illustrateurs, éditeurs de Mediaclap.

4. PÔLE RESSOURCE BASSINS
THÉMATIQUE 4 : vers une école plurielle
Objectif : Structuration et articulation des pôles ressource diocésain/bassins.
Productions attendues : Présentation des "Pôle ressource bassin" dans le livret "Pôle ressource diocésain"
Référent institutionnel : Jacques BOUVET, adjoint du directeur diocésain de Lyon à l’école plurielle.
Chef d’établissement pilote : Axelle CÉCILLE.
Participants : CE 1D et 2D, Enseignants des DASED, Référents Ecole plurielle 2D, PEOPS

5. PLATEFORME NUMÉRIQUE AVEC OUTILS POUR ÉDUCATEURS ET PARENTS
THÉMATIQUE 4 : vers une école plurielle
Objectif : Mise en place d’un site Internet avec outils pédagogiques, mutualisation de pratiques, formations, annuaire des personnes ressources, école à distance et dangers du numérique.
Référent institutionnel : Jacques BOUVET, adjoint du directeur diocésain de Lyon à l’école plurielle.
Chefs d’établissement pilotes : Jean LE BORGNE et Thierry MERLIER.
Participant : Georges DESPIERRE

6. RECRUTEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES AESH
THÉMATIQUE 4 : vers une école plurielle
Objectif : Préciser les modalités de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des AESH des PIAL de l’EC de Lyon
Productions attendues : Protocole de recrutement des AESH, livret d’accueil AESH, élaboration des missions des futurs AESH référents.
Référent institutionnel : Jacques BOUVET, adjoint du directeur diocésain de Lyon à l’école plurielle.
Experte pilote : Corinne BONNARD
Participants : Pilotes et coordonnateurs de PIAL

7. FORMATION DES ENSEIGNANTS AU CARACTÈRE PROPRE ET Á L’ANTHROPOLOGIE CHRÉTIENNE
THÉMATIQUE 5 : formation et accompagnement des enseignants (chantiers académiques)
Objectif : Des propositions adaptées aux différents moments d’une carrière dans l’EC (suppléants, titulaires récemment nommés, personnels OGEC et enseignants ayant au moins 10 ans d’ancienneté)
Productions attendues : Mise en place de temps de formation
Référent institutionnel : Bruno PRANGÉ, DD de Saint-Etienne en charge de la Formation et Jean BRUN, DD adjoint de Lyon.
Pilotes : Marc BOUCHACOURT, Marie-Elisabeth BONNAMOUR, Hélène ALLIOD et Jean BRUN.
Participants : Patricia PETIT, Frédéric COUY, Georges DESPIERRE, Pascal PUGNET, Isabelle BUISSON, Agathe BIELHER, Delphine DRUT.

8. ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS
THÉMATIQUE 5 : formation et accompagnement des enseignants (chantiers académiques)
Objectif : Créer un réseau d’aide au service des chefs d’établissement et un réseau d’accompagnement et de formation au service des enseignants.
Productions attendues :
« Comment accompagner l’enseignant dans sa mission au sein de l’EC auprès des élèves, auprès des familles, dans la communauté éducative ? »
Enquête auprès des chefs d’établissement afin de faire émerger des solutions en lien avec les besoins des enseignants
Recenser ces solutions et propositions d’actions concrètes à expérimenter dès la rentrée 2021 dans certains bassins
Alimenter un guide pour les chefs d’établissement afin de les aider à accompagner des enseignants en perte de motivation, des enseignants fragilisés par une situation déroutante, etc.
Référent institutionnel : Bruno PRANGÉ, DD de Saint-Etienne en charge de la Formation et Hélène ALLIOD, coordinatrice académique de l'emploi des enseignants du second degré (CAE/SAAR).
Chefs d’établissement pilotes : Céline HUGON et Jean MONDESERT.
Participants : une dizaine de chefs d’établissement dans le bassin du Beaujolais pour le suivi de l’enquête
+ dans les autres bassins, recherche de chefs d’établissement intéressés par une de ces productions.